Jeu et activité autonome…

Voici un article intéressant concernant le jeu de l’enfant. Trop souvent l’on est interventionniste auprès de l’enfant. On voudrait l’aider faire à sa place. (toujours avec la volonté de bien faire) mais si nous restions un peu en retrait, et si nous apprenions à observer. Certains dirons mais je ne sert à rien si je le regarde…oh que si bien au contraire…l’enfant ce sent regarder…envelopper du regard…un regard porteur…on peut tout aussi bien l’accompagner par la parole…lui expliquer ce qu’il pourrait faire dans le cas d’une difficulté par exemple. Ce qui est important c’est que l’enfant soit dans une sécurité affective suffisament bonne donné par le climat familiale lors des soins…les changes, les repas, le sommeil. Etre avec son enfant prendre son temps lui donner de son temps n’être qu’avec lui, c’est ce qui lui permettra d’acquérir les différentes étapes de son développement sereinement et avec confiance.

Si il y a bien une pédagogie qui me tiens à coeur c’est celle ci tant sur le plan professionnelle que familiale. « L’enfant n’est pas une marionnette dans les bras d’un adulte tout puissant » . On aimerait tout apprendre à son enfant tout lui montrer et lui faire, alors comment réagit l’enfant intérieurement lorsque son parent vient lui donner l’objet qu’il essayait d’attraper depuis 20 minutes…mais que l’on a pas vu puisqu’on ne l’a pas observer…

Faire à sa place serait lui apprendre que les solutions viennent de l’extérieur et non de lui même ce qui répété entraînerait une perte de confiance en soi…en ses propres compétences.

L’Espace-jeu pour le mouvement et la découverte autonome Par Andrea van Gosen
Responsable d’un espace-jeu à Kreuzberg (Allemagne)
(Extrait d’un Article à paraître dans le Bulletin n° 18)
L’espace-jeu est un espace de découverte permettant l’exploration autonome de matériel de jeu et de mouvement. Il invite les parents de nourrissons et de petits enfants jusqu’à 3 ans à observer attentivement les activités de leur enfant et à apprécier leur activité autonome. Les bases de mon travail sont les résultats des recherches de la pédiatre hongroise Emmi Pikler et de la psychologue pour enfant et directrice de l’Institut Pikler à Budapest A. Tardos ainsi que les longues années d’expérience de la pédagogue du mouvement Ute Strub à Berlin.En tant que responsable d’un espace-jeu je suis convaincue de la valeur particulière de l’activité autonome dans le jeu pour le développement de la personnalité de l’enfant. Un enfant qui se sent bien et qui n’est pas dérangé dans ses découvertes s’intéressera d’abord, dans le cours de son développement, à son propre corps et à ses possibilités de mouvement. Emmi Pikler a observé que, pour un nouveau-né, la position dorsale est la plus adéquate pour la découverte et l’exploration de ses propres mains et pieds. Plus tard, dans cette même position, le nourrisson devient de plus en plus habile à manipuler des objets. ….En général les enfants jouent volontiers lorsqu’ils se sentent protégés et en sécurité. Pour cela il faut que les parents soient détendus et n’obligent pas leur enfant à essayer quelque chose avant qu’il ne soit prêt à le faire Le sentiment d’avoir son père et sa mère disponible à chaque instant pour tranquilliser ou consoler donne à l’enfant la sécurité nécessaire pour se concentrer sur un jeu.

Peu à peu l’enfant, de sa propre initiative, passe de la position dorsale à la position latérale et enfin sur le ventre. Il découvre en jouant de façon autonome les différentes façons de se mouvoir en avant, en rampant, ou en avançant à quatre pattes. Puis, à travers diverses positions intermédiaires, il apprendra tout seul, sans aide des adultes, à s’asseoir, à se lever et à marcher. Les enfants qui n’ont pas appris tout seul à s’asseoir mais qui ont été mis dans cette position par leurs parents ont de la difficulté à abandonner cette posture sans aide. Pour certains parents il est étonnant de constater combien d’autres enfants varient leurs positions sans avoir besoin du soutien des adultes. …

Mon rôle est de créer un environnement qui correspond aux phases de développement des bébés et des petits enfants ainsi qu’à leur pulsion d’exploration, leur plaisir de se mouvoir et leur besoin de tranquillité. Les enfants décident eux-mêmes librement ce qu’ils font et combien de temps ils veulent le faire. Il est important de laisser l’initiative et l’activité à l’enfant, de ne pas le pousser et de ne pas intervenir dans son jeu. J’encourage les parents à observer avec intérêt les mouvements et les activités de leurs enfants et à répondre à leurs expressions verbales et non-verbales lorsque celles-ci leur sont adressées. …

Une partie essentielle de mon accompagnement est destiné aux parents afin de les encourager à réagir de façon adéquate aux signaux de leurs enfants. Je les incite d’une part, pour autant que l’enfant en ait besoin, à être disponible comme source de sécurité ou de consolation et d’autre part à ne pas empêcher leur enfant de s’éloigner à nouveau d’eux pour être actif et autonome. Pour certains parents il n’est pas facile d’être aussi en retrait et de « se borner » à observer leur enfant. Au début ils se sentent souvent désécurisés de n’avoir « rien à faire », mais avec le temps ils prennent du plaisir à devenir des observateurs et à ne pas devoir « amuser » leur enfant. Ils s’étonnent aussi souvent de voir que l’enfant comprend plus de choses que ce qu’ils pensaient et que de nombreux conflits peuvent se résoudre sans l’intervention des adultes.

Plus les parents ont confiance dans l’activité autonome de leur enfant, plus ils ont de facilité à rester en retrait.

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1 commentaire à “Jeu et activité autonome…”


  1. 0 fleurdesel 1 juin 2007 à 22:21

    Je suis bien d’accord avec toi pour dire qu’il ne faut pas leur faire tout…
    Je ne suis pas encore maman, et ne sais pas comment je serai… A mon avis comme toutes les mamans…
    Bonne soirée.
    Fleur de Sel

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